Menu

Date ajoutée

20.04.2022

Chanvre – existe-t-il une plante plus polyvalente ?

Sait-tu que le chanvre est la seule plante qui puisse te nourrir, te vêtir, t’abriter et te soigner ? Cela semble incroyable, n’est-ce pas ? 

Le chanvre est l’une des plus anciennes cultures domestiquées connues de l’humanité. Selon le livre Columbia History of the World de John A. Garraty, la plus ancienne relique de l’industrie humaine est un morceau de tissu de chanvre datant de 8 000 av. Son histoire est longue et grâce à sa polyvalence, il a été utilisé pour de nombreuses applications pendant des milliers d’années. Certaines des utilisations du chanvre comprennent la fabrication de tissus, de vêtements, de papier, de plastique, de chaussures, de chocolat, farine, plates-formes de navires, filets de pêche et bien d’autres.

Pourquoi le chanvre? 

La culture du chanvre remonte à 2800 av. Par la suite, elle s’est répandue dans les pays méditerranéens à l’époque chrétienne, et dans le reste de l’Europe au Moyen Âge. La plante de chanvre pousse assez rapidement, atteignant la maturité entre 3 et 6 mois. Elle est excellent pour absorber le CO2 de l’atmosphère et elle pousser n’importe où !

Alors que le chanvre industriel a des milliers d’utilisations et d’applications, il est principalement cultivé pour son huile et ses fibres. Ce premier est riche en acides aminés et en acides gras qui présentent de nombreux avantages pour la santé lorsqu’ils sont pris par voie orale. 

Des fibres de chanvre sont parmi les fibres naturelles les plus durables de toutes les plantes du monde. La résistance et la durabilité des fibres de chanvre expliquent pourquoi elles sont utilisées pour les cordages, c’est-à-dire les cordes, la ficelle, etc. 

Le plante peut être mélangée avec de la soie pour la lingerie et appliquée dans les domaines où sa durabilité est utilisée au mieux : fournir du matériel pour les jeans, les chaussures et autres vêtements résistants. Certaines des marques haut de gamme qui utilisent des fibres de chanvre sont Calvin Klein, Armani et Ralph Lauren. Le chanvre est l’une des fibres les plus légères qui existent, conférant aux vêtements une sensation de respirabilité et de légèreté. 

Atelier Satvia – Morceau de paradis du chanvre caché dans les Hautes Pyrénées.

Atelier Satvia, c’est l’histoire de deux femmes passionnées dont le but est de « faire revivre les traditions ancestrales et éveiller les consciences en valorisant les ressources locales ». En Occitanie, les fondatrices de l’Atelier Camille Brabant et Naomi Rossignol puisent le meilleur de la nature pour produire l’artisanat le plus pur en chanvre. Leur objectif est de remettre la fibre de chanvre dans nos vies là où elle avait sa place depuis des siècles et de faire connaître cette plante magique. Nous avons eu le plaisir de discuter avec les designers de leur travail, de leur amour pour le chanvre, des défis de ce nouveau domaine ainsi que des opportunités pour l’avenir !

Quand votre passion pour le chanvre a-t-elle commencé et comment l’idée de l’atelier est-elle née ?

Cette passion remonte aussi loin que notre passion pour les plantes en général, et pour le textile et les savoir-faire qui y sont associés – c’est à dire, depuis toujours !

En effet, dès les premiers contacts avec cette plante en tant qu’enfants, nous avons respectivement été touchées par son énergie si particulière. Très tôt également nous avons chacune approché différentes techniques liées au textile et aux arts créatifs en général : du travail de la laine à la couture en passant par le papier mâché. 

De plus, nous avons chacune grandi dans un environnement où la nature avait toute sa place, ce qui nous a permis de développer une sensibilité aux matériaux naturels. Dans la montagne alpine où a grandi Naomi, par exemple, le chanvre était anciennement cultivé par presque toutes les familles.

Sur le plan écologique, le chanvre est aussi une réponse évidente à beaucoup de problématiques, et permet une grande exploration créative grâce à sa versatilité. Il permet également de se réapproprier et de transmettre des savoir-faire et gestes traditionnels, quasiment perdus et pourtant si précieux pour la résilience.

Cet atelier est ainsi le fruit tout naturel de notre rencontre.

C’est quoi le chanvre pour vous? Pourquoi faire des tissus avec sa plante ?

Le chanvre, c’est une histoire de coeur pour une plante qui nous touche tout particulièrement. Elle représente l’espoir de se réapproprier collectivement et individuellement des ressources premières.

Quand on regarde l’état du monde et ce que le chanvre peut apporter : de vêtements durables au papier largement plus écologiques que le bois, d’isolant, d’engrais vert à nourriture riche et même médicaments, il nous semble évident et urgent de s’y intéresser. Et ce, sans même faire état des dégâts de l’industrie textile mondiale…

Nous considérons en effet qu’il est très important que le chanvre revienne dans le paysage français mais aussi dans le quotidien de tout-un-chacun (et pas seulement en France !).

Nous sommes également très attachées à la qualité de présence des objets, des matières et des espaces au contact desquels nous sommes, car nous considérons que le bien être et la médecine de la plante commencent par là.

Vous vous appelez « designer artisanal » mais le sujet de votre travail est très novateur. Quel est le plus grand défi dans la combinaison des deux mondes ?

Être designer, c’est être chercheur et artisan. Il est naturel pour nous de passer du temps à explorer les possibilités de la fibre, même si cela demande des investissements matériels et un temps de travail conséquents avant d’obtenir quelque chose de satisfaisant. 

Mais souhaitant participer par notre travail à la remise sur pied d’une filière disparue, le plus grand défi pour nous reste simplement de se fournir en matière première locale.

Pourquoi avoir choisi l’Occitanie comme le nid de votre aventure ?

Justement car on y trouve de belles initiatives pour la redynamisation de cette filière ! Beaucoup d’acteurs se mettent en mouvement depuis plusieurs années pour y oeuvrer.

Nous avions aussi un appel pour les Pyrénées, le cadre naturel qu’il offre mais aussi l’état d’esprit global qui y règne, où le patrimoine artisanal local y est très authentique et préservé.

Comment voyez-vous évoluer le futur du chanvre ?

Il nous semble qu’il y a une prise de conscience globale de l’importance de cette plante dans tous ses aspects. Il reste probablement un peu de travail de communication à faire pour déconstruire le mauvais portrait qui a été dressé d’elle, et voir la législation s’assouplir. Mais nous avons bon espoir de voir refleurir une agriculture et des filatures de chanvre dans les années à venir !

www.atelier-satvia.fr et @atelier_satvia

Contact: contact@atelier-satvia.fr

Cart

Free shipping from 100€

Subtotal: 0,00 

You may also like:

Coffret Arc Shop now

Calculate your dosage

Finding the right dosage of CBD depends on many elements such as your morphology, your metabolism and your health. This calculator will help you find a right balance (but it's not a medical tool).

70 kg

  • 1st week

    12 MG = 5 drops daily for 7 days

  • 2nd week

    12 MG = 5 drops daily for 7 days

  • 3rd week

    12 MG = 5 drops daily for 7 days

Cart0
There are no products in the cart!
Continue shopping